
Jalpaiguri est un paradis touristique au Bengale occidental qui dégage son charme avec une faune exotique, des lieux pittoresques, une histoire fascinante et une culture diversifiée. Située sur les rives de la rivière Teesta, la destination bénéficie d’un environnement de jardins de thé, de forêts denses et de collines. La ville fait partie de la région de Dooars, réputée pour sa production de thé. Ainsi, vous trouverez plusieurs plantations de thé autour de Jalpaiguri qui jouent un rôle important dans son économie locale. De plus, en explorant endroits à visiter à Jalpaiguri comme le parc national de Gorumara, la réserve de tigres de Buxa, Rajbari Bawali, la rivière Teesta et bien plus encore, vous pourrez découvrir la véritable essence de cette charmante ville. Lisez la suite pour obtenir tous les détails !
7 lieux à visiter à Jalpaiguri qui vous hypnotiseront
Les endroits à visiter ne manquent pas à Jalpaiguri et dans ses environs. En voici quelques-unes qui vous permettront d’assister au meilleur de la destination.
1. Réserve de tigres de Buxa
Source de l’image : Shutterstock
S’étendant sur 760 km2, la réserve de tigres de Buxa est la demeure ultime pour les amoureux de la nature et de la faune. Tout en étant l’un des meilleurs endroits à visiter dans le nouveau Jalpaiguri, Buxa est un trésor de forêts denses, de ruisseaux jaillissants et de vestiges historiques. Le fort de Buxa, une relique de l’époque britannique, présente une randonnée difficile et vous récompense avec une vue imprenable sur les paysages environnants.
Créé en 1983, le parc national abrite environ 284 espèces d’oiseaux, 450 espèces d’arbres, 130 espèces de flore aquatique, 250 espèces d’arbustes et 400 espèces d’herbes. En plus de cela, vous pouvez facilement apercevoir des animaux comme le léopard indien, l’éléphant d’Asie, le cerf sambar, le gaur, le chat doré d’Asie et la panthère nébuleuse. C’est en effet l’une des principales réserves fauniques du Bengale occidental.
Emplacement: Sous-division d’Alipurduar, district de Jalpaiguri au Bengale occidental
Horaires : 6h00 à 17h00
Doit lire: 43 lieux touristiques exceptionnels à visiter au Bengale occidental
2. Parc national de Gorumara

Source de l’image : Shutterstock
L’un des meilleurs endroits à visiter dans la région de Dooars, au pied de l’Himalaya, au Bengale occidental, le parc national de Gorumara est connu pour sa riche flore et sa faune. Le point culminant du parc est l’impressionnante population de rhinocéros indiens à une corne. Situé à environ 36 km de Jalpaiguri, le parc national de Gorumara abrite 50 espèces de mammifères, 22 espèces de reptiles, 194 espèces d’oiseaux et 27 espèces de poissons.
Participez à un safari passionnant dans la jungle qui vous permettra d’observer ces créatures dans leur habitat naturel. En plus de cela, les jardins de thé verdoyants qui entourent le parc ajoutent à son charme, ce qui en fait également l’un des 10 meilleurs endroits à visiter à Jalpaiguri.
Emplacement: QQ4W+GXX, Bengale occidental 735101
Horaires : 6h00 à 17h00
3. Réserve faunique de Chapramari

Crédit image : Sagardeep Sen
Bénéficiant des environs du parc national de Gorumara, le sanctuaire faunique de Chapramari est fier de sa population d’éléphants. Le sanctuaire abrite de nombreuses espèces d’animaux, notamment des cerfs, des sangliers, des rhinocéros et des léopards. En dehors de cette. Vous pouvez également profiter d’expériences d’observation des oiseaux car il abrite des martins-pêcheurs, des perruches, des pigeons verts et de nombreux autres oiseaux. Optez pour un safari le matin ou l’après-midi pour observer les créatures profiter de leur habitat naturel.
Emplacement: VVF4+V25, forêt du Haut Tendu M, Bengale occidental 735223
Horaires : 6h00 à 18h00
Lecture suggérée : 9 endroits idéaux à visiter au Bengale occidental en juin qui complèteront votre liste de choses à faire
4. Temple de Jalpesh

Crédit image : Hulksr51 pour Wikimedia Commons
Plongez dans la richesse culturelle de Jalpaiguri en visitant l’un des temples les plus vénérés de la région : le temple Jalpesh. Le temple est dédié au Bhairava de Bhramari Saktipitha sous le nom de Jalpesh, une forme de Shiva. La structure complexe, l’aura sereine et le Shivalinga appelé « Anadi » à l’intérieur du temple captent instantanément l’attention.
L’aura des temples devient tout à fait vibrante, surtout pendant Mahashivratri (février à mars et juillet à août). En plus de cela, il reçoit également un afflux massif de visiteurs pour le Shravani Mela, organisé pendant le mois de Shravan.
Emplacement: Jalpesh, Mandir, Gartali Jalpes, Bengale occidental 735235
Horaires : 6h00 à 20h00
5. Jalpaiguri Rajbari

Crédit image : Wikimedia Commons
Jalpaiguri Rajbari est l’ancienne résidence de la famille princière Raikut, les dirigeants locaux des domaines de Baikunthapur. Cette attraction historique comprend un palais, un portique et deux temples qui attirent l’attention des visiteurs. De plus, le jardin luxuriant entouré d’un étang rehausse comme par magie son charme.
La porte colossale du Jalpaiguri Rajbari est une merveille architecturale et constitue l’une des plus grandes structures d’un arc en béton non armé. Après avoir exploré le palais, vous pourrez vous détendre dans le jardin et admirer la nature environnante.
Emplacement: GPQ9+G25, Netaji Subhash Chandra Bose Rd, Jalpaiguri, Bengale occidental 735101
Horaires : 9h00 à 16h00
Lecture suggérée : 7 endroits incroyables à visiter en été au Bengale occidental qu’aucun voyageur ne voudrait manquer
6. Temple Jatileshwar

Source de l’image : Shutterstock
L’un des temples les plus anciens de la région de Dooars, le temple Jatileshwar se trouve à environ 30 km de Jalpaiguri. Construit entre 320 et 600 après JC Entre 320 et 600 après JC, le temple revêt une grande importance historique. Le temple est dédié à Baba Jatileswar ou Seigneur Shiva. Le grand complexe du temple regorge d’arbres offrant aux visiteurs un rafraîchissement instantané de l’âme. En plus de cela, vous pouvez trouver deux plans d’eau dans l’enceinte du temple. Vous pouvez planifier une visite au petit matin pour vous imprégner du calme des lieux.
Emplacement: GWV9+5CV, PWD Rd, Molliker Hat, Purbba Dehar, Bengale occidental 735224
Horaires : QUE
7. Domaine de thé de Danguajhar

Source de l’image : Shutterstock
Situé dans un paysage pittoresque, Danguajhar Tea Estate est l’un des meilleurs endroits touristiques près de Jalpaiguri. Créée au début des années 1900, cette plantation de thé est l’un des plus grands producteurs pratiquant la méthode CTC (écraser, déchirer et friser). Lors de votre visite ici, vous pourrez assister au processus de cueillette du thé, interagir avec les travailleurs locaux et savourer l’arôme du thé fraîchement infusé. En plus de cela, le jardin constitue un choix parfait pour les photographes de nature.
Lire plus : Top 6 des cascades du Bengale occidental aussi étonnantes que le paradis
Déjà impressionné par ces lieux fascinants à visiter à Jalpaiguri ? Eh bien, vous devriez les voir en personne pour ressentir leur magie dans la vraie vie. Tous les lieux vous rapprocheront de la nature et apaiseront vos sens comme jamais auparavant. Réservez un voyage à Jalpaiguri dès que vous planifiez vos prochaines vacances et perdez-vous dans la sérénité de la région de Doaors.
Pour consulter nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité relative aux droits d’auteur, veuillez cliquer ici.
Source de l’image de couverture : Shutterstock
Foire aux questions sur les lieux à visiter à Jalpaiguri
Pourquoi Jalpaiguri est-il célèbre ?
Jalpaiguri est célèbre pour ses réserves fauniques, ses sites de pèlerinage émouvants, ses jardins de thé et de nombreux autres sites naturels qui offrent aux vacanciers un endroit idéal pour échapper à l’agitation du chaos urbain.
Quels sont les meilleurs sites touristiques de Jalpaiguri ?
Voici quelques attractions que vous pouvez visiter à Jalpaiguri et dans ses environs :
1. Réserve de tigres de Buxa
2. Parc national de Gorumara
3. Réserve faunique de Chapramari
4. Temple Jatileshwar
5. Parc national de Jaldapara
6. Domaine de thé de Danguajhar
Que puis-je acheter en visitant Jalpaiguri ?
Vous pourrez rapporter chez vous plusieurs souvenirs pour vous et vos proches. Certaines d’entre elles comprennent des œuvres d’art en jute et en bois, des tentures murales, des bijoux traditionnels, des objets artisanaux en canne et en bambou, etc.
Où puis-je rester à Jalpaiguri ?
Voici quelques options d’hébergement à Jalpaiguri :
1. Hôtel Ratnadeep
2. Station de thé de Saraswatipur
3. Villa Sans Thé
4. Une retraite en terrasse
5. Swasstika Eco Park Resort
Quel est l’aéroport le plus proche de Jalpaiguri ?
L’aéroport le plus proche de Jalpaiguri est l’aéroport de Bagdogra, situé à 49,9 km.
Les gens lisent également :
Lieux à visiter à Siliguri Lieux à visiter à Andaman Lieux à visiter à Pelling