Fêtes & Cérémonies

Ce que vous devez savoir sur les derniers objectifs de développement durable des Nations Unies dans le tourisme


Écrit par Ritesh Raj, co-fondateur et COO

Les Nations Unies (ONU) ont récemment lancé leurs derniers objectifs de développement durable, en s’appuyant sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui ont expiré en 2015. Les nouveaux objectifs, connus sous le nom d’Objectifs de développement durable (ODD), visent à répondre aux enjeux sociaux, économiques , et les défis environnementaux pour créer un monde plus durable d’ici 2030.

Ceux-ci comprennent des objectifs de durabilité visant à répondre spécifiquement aux défis et aux impacts des voyages à l’échelle mondiale. Reconnaissant les implications significatives de l’industrie du voyage, les derniers objectifs de développement durable de l’ONU se concentrent sur la promotion du tourisme durable, de la consommation responsable et de la conservation de la biodiversité.

Pratiques de tourisme durable

L’objectif 12 des derniers ODD de l’ONU s’intitule « Consommation et production responsables » et englobe la nécessité de promouvoir des pratiques durables dans le secteur du tourisme. Cet objectif encourage les entreprises et les destinations touristiques à adopter des politiques et des pratiques durables qui minimisent la consommation de ressources, la production de déchets et les impacts environnementaux. Il souligne l’importance d’éduquer les touristes sur le voyage responsable et de promouvoir les échanges et la compréhension culturels.

Parcourez les séjours durables à travers le monde, ici !

Voyages équitables

Outre la consommation responsable, l’ONU vise également à garantir que le tourisme contribue positivement aux communautés locales et à la préservation de la culture. L’objectif 8 des ODD, « Travail décent et croissance économique », souligne l’importance de créer des emplois durables et de promouvoir la croissance économique tout en garantissant des salaires équitables, des conditions de travail sûres et l’égalité des chances pour toutes les personnes impliquées dans l’industrie du voyage. Cet objectif vise à prévenir les pratiques d’exploitation et à permettre aux communautés locales de bénéficier du tourisme.

A lire aussi :  Transformer l'industrie du voyage : résoudre trois problèmes majeurs

Protection de la biodiversité

En outre, l’ONU souligne l’importance de conserver et de protéger la biodiversité, qui a un impact direct sur de nombreuses destinations touristiques. L’objectif 15 des ODD, « La vie sur terre », met l’accent sur la nécessité de protéger, restaurer et gérer durablement les écosystèmes terrestres. Cet objectif reconnaît la valeur des paysages naturels et de la biodiversité pour attirer les touristes et fournir des moyens de subsistance aux communautés locales. Il encourage l’intégration de mesures de conservation dans les activités touristiques, telles que la promotion de l’observation durable de la faune, la préservation des habitats naturels et le soutien aux efforts de conservation locaux.

De plus, les objectifs de développement durable de l’ONU concernant les voyages soulignent également la nécessité de s’attaquer aux impacts environnementaux des transports, en particulier des transports aériens et maritimes. L’objectif 13, « Action pour le climat », exhorte les pays et les industries à prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts. Cela inclut la promotion d’options de transport touristique durables, telles que l’investissement dans les énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le soutien au développement d’alternatives de transport à faibles émissions de carbone.

Nous proposons des éco-séjours pour chaque type de voyage – parcourez ici !

Un accent sur la conservation marine

En outre, l’objectif 14 des ODD, « La vie sous l’eau », souligne l’importance de la protection et de la restauration des écosystèmes et des ressources marines. Cet objectif appelle à la réduction de la pollution et à la gestion durable des zones côtières et marines impactées par le tourisme. Il encourage la mise en œuvre de pratiques durables dans le tourisme de croisière, la plongée et d’autres activités nautiques afin d’atténuer les impacts négatifs sur les habitats marins.

A lire aussi :  Explorez les meilleur lieux à visiter en décembre dans le monde en 2023

Le voyage d’aventure est sur le point de devenir beaucoup plus durable. Parcourez les séjours les mieux notés ici !

Il convient de noter que la réalisation de ces objectifs de durabilité nécessite une collaboration et une coopération entre les gouvernements, les secteurs privés, les opérateurs touristiques et les communautés locales. Les principales parties prenantes de l’industrie du voyage doivent travailler ensemble pour développer et mettre en œuvre des pratiques, des politiques et des réglementations durables. Cela peut impliquer de promouvoir des certifications de tourisme durable, de créer des lignes directrices pour des voyages responsables et de favoriser des partenariats entre les acteurs du tourisme et les communautés locales.