
Si vous collectionnez du bon vin depuis un certain temps, vous savez que choisir le vin parfait à ajouter à votre portefeuille n’est pas la partie difficile de la collection. Il s’agit de connaître le bon moment pour ouvrir (ou vendre) votre vin.
Prenez, par exemple, une bouteille de Brunello di Montalcino dans votre collection. Vous en avez peut-être quelques-uns dont vous êtes prêt à profiter maintenant ou qui atteindront bientôt leur apogée. Surtout si vous le stockez depuis un certain temps. Ce guide détaillé de la maturation du Brunello vous aidera à déterminer le meilleur moment pour boire ou vendre votre vin et vous indiquera quels millésimes récents ont le meilleur potentiel de garde.
Vieillir Brunello : un guide étape par étape
Le Brunello di Montalcino est un vin italien élaboré dans le sud de la Toscane à partir de raisins Brunello (variété Sangiovese). Il est riche et corsé et connu pour sa forte teneur en alcool mais son acidité équilibrée. C’est pourquoi la maturation du Brunello est importante pour les collectionneurs. Ce vin est audacieux et a besoin de temps pour s’adoucir et vieillir. Compte tenu de ce temps, le vin devient multicouche avec une profondeur de saveur inégalée par aucun autre vin au monde.
Quel âge a exactement Brunello ? Le Brunello de la plus haute qualité (appelé Riserva) est généralement vieilli pendant plus de 25 ans, mais certains des meilleurs millésimes sont connus pour vieillir pendant 100 ans.
L’une des plus grandes erreurs commises par les collectionneurs est d’ouvrir Brunello trop tôt. Pour éviter cela, suivez notre guide étape par étape pour vieillir le Brunello ci-dessous.
- Vous saurez exactement combien de temps la bouteille a déjà vieilli.
Les meilleurs Brunello di Montalcino (Gaja, Biondi Santi, Valdicava, etc.) doivent être vieillis pendant cinq ans avant d’être mis sur le marché. De plus, pendant cette période de maturation initiale, le Brunello doit passer au moins deux ans en chêne et au moins quatre mois en bouteille.
Cela signifie que même les millésimes relativement jeunes sortis récemment ont déjà passé du temps de qualité en cave. Techniquement, vous pouvez boire ces millésimes dès maintenant. Mais vous ne voulez probablement pas faire ça. Livrés à partir de 100 % de Sangiovese, les tanins affirmés de ce vin et son acidité tout aussi forte bénéficient d’un vieillissement supplémentaire pour adoucir et intégrer davantage les autres éléments du vin, le rendant véritablement accessible aux buveurs de Brunello.
Ainsi, pour tirer le meilleur parti de la maturation de votre Brunello, il est généralement judicieux d’attendre au moins 10 ans après la sortie du millésime avant de déterminer s’il vaut la peine d’être bu ou vendu.
- Gardez votre vin en sécurité
À moins que vous n’ayez un très vieux millésime Brunello (fabriqué dans les années 1990 ou avant), vous voudrez peut-être lui donner plus de temps. La maturation du Brunello n’est pas différente des autres vins rouges fins.
Cela signifie stocker le vin dans un environnement sombre et à température contrôlée qui maintient une température constante de 55 degrés. Les changements peuvent entraîner l’arrêt (dans des températures fraîches) ou l’accélération (dans des conditions chaudes) du développement de la saveur du vin. La cohérence est particulièrement importante lors de la conservation du vin pendant plus de 10 ans, c’est pourquoi la plupart des collectionneurs optent pour un stockage spécialisé.
L’humidité doit également être suffisamment élevée pour éviter que le liège ne se dessèche. L’humidité est idéale à 68 degrés.
Des mesures doivent également être prises pour limiter les vibrations ou les mouvements de la bouteille car cela pourrait perturber les sédiments.
- Suivi des notes de dégustation
Une fois votre Brunello stocké en toute sécurité, vous pouvez avoir une idée approximative de son évolution dans la bouteille en fonction de la durée de conservation.
- 5 années: Au cours des cinq premières années de sa commercialisation, le Brunello est encore jeune et dominé par des arômes de fruits de base avec des notes de maturation secondaire en chêne. Les tanins s’adoucissent avec le temps et la saveur évolue vers des saveurs tertiaires en vieillissant.
- 7-9 ans : Des saveurs de fruits plus profondes et plus riches commencent à émerger. C’est pour cette raison que certains millésimes plus jeunes ont une période de consommation qui commence avant leur 10ème anniversaire. Cependant, l’expérience nous apprend qu’il faut plus de 10 ans pour qu’un Brunello s’épanouisse réellement.
- 10-15 ans : Les notes de fraise mûre, de cerise noire et de balsamique vieilli que l’on trouve couramment dans le Brunello deviennent plus fortes et commencent à vieillir. Cependant, des saveurs terreuses plus fortes d’herbes séchées, de tabac, de café et de cuir peuvent nécessiter plus de temps pour se développer. Ouvrir une bouteille pendant cette période ne vous procurera jamais une expérience désagréable, mais ce n’est peut-être pas encore la meilleure expérience.
- 15-25 ans et plus : La plupart des vins Brunello ont atteint leur rythme à ce stade. La complexité des couches sucrées et salées augmente et devient plus raffinée à mesure que les tanins et l’acidité se transforment en une concentration douce mais savoureuse. Certains vins Brunello atteignent leur apogée avant 25 ans, mais beaucoup valent la peine d’attendre plus longtemps si vous avez de la patience.
Vous pouvez facilement suivre le processus de vieillissement de votre Brunello en suivant ces étapes : Cependant, si vous recherchez des recommandations plus précises ou de nouveaux vins adaptés à votre âge à ajouter à votre collection, il est utile de consulter également des guides de millésimes individuels.
Quand boire ou vendre les meilleurs millésimes de Brunello
Il est communément admis que le Brunello doit être conservé en cave pendant au moins 10 à 25 ans. Il est donc facile de supposer que tous les millésimes mûrissent au même rythme. Ce n’est pas vrai dans tous les domaines.
Par exemple, vous souhaiterez peut-être conserver ce millésime jusqu’en 2035, car 2010 a créé des conditions météorologiques idéales qui ont permis de cultiver avec tant d’amour les raisins Sangiovese de Brunello. De même, le Brunello di Montalcino 2016 a montré tous les signes d’un potentiel de maturation plus élevé. En revanche, 2014 a été une année de climat rigoureux, qui a donné lieu à des vins plus conviviaux lorsqu’ils étaient plus jeunes, et dont la plupart se boivent bien désormais.
Vous trouverez ci-dessous une liste de millésimes Brunello relativement récents et des conseils pour savoir si vous devez les conserver ou envisager de les ouvrir.
Vintage à posséder |
2019 (Il y a beaucoup de labels qui ne sont pas encore sortis, donc je les retrouverai quand ils sortiront) |
2018 (comme 2019, de nombreux labels ne sont pas encore sortis) |
2017 |
2016 |
2015 |
En 2013 |
2010 |
2009 |
1999 |
De plus, tous les millésimes de 2020 à 2022 doivent être conservés pendant au moins cinq ans après leur arrivée en cave ou en entrepôt de stockage. Cela signifie qu’il ne sera pas prêt pour son deuxième aperçu avant au moins 2025 ou 2035.
boire ou vendre du vintage |
année 2014 |
2012 |
2011 |
2008 |
2007 |
2006 |
2005 |
2004 |
2001 |
2000 |
1998 |
1997 |
1996 |
1995 |
Cependant, la maturation du Brunello varie également selon le producteur. Par exemple, de nombreux Brunellos 2006 sont prêts à être bu dès maintenant, mais certains, comme Biondi-Santi, n’atteindront leur apogée que vers 2035. C’est pourquoi il est important de recouper ces informations avec les notes de dégustation professionnelles de cette bouteille particulière. . Cela vous donnera la meilleure idée de l’évolution de votre vin.
Comment protéger votre vin pendant qu’il mûrit
Le Brunello nécessite des niveaux de température et d’humidité précis et constants pour maintenir sa qualité. Même un réglage imparfait peut potentiellement endommager votre vin. C’est pourquoi il est si important de protéger vos bouteilles dès le début, idéalement dès que vous les achetez.
Les caves domestiques modernes sont une option, mais elles nécessitent beaucoup d’entretien et sont sujettes à de plus grandes fluctuations de température ou d’humidité, surtout si vous avez des invités qui entrent et sortent de la cave.
C’est pourquoi la plupart des collectionneurs font appel à des services de stockage spécialisés pour faire vieillir leur Brunello. Le Brunello fait partie de ces vins qui doivent vieillir pendant des décennies, donc moins il y a d’incohérences dans les conditions de stockage, plus il vieillira avec grâce. Une cave à vin professionnelle peut vous aider à protéger et assurer votre vin contre l’incendie, le vol et les tremblements de terre.
Un autre avantage du stockage professionnel est que vous serez moins tenté d’ouvrir les bouteilles prématurément. Il est trop facile de descendre à la cave lors d’une fête spéciale et de déboucher une belle bouteille de Castello Romitorio Brunello di Montalcino 2016 avant qu’elle n’atteigne son apogée. Un stockage professionnel permet de garder votre vin en sécurité jusqu’à ce que vous soyez prêt à le boire ou à le vendre, puis à l’expédier chez vous en toute sécurité ou à le vendre au marché.
Alors que le vin peut vieillir près de 100 ans, le protéger est très important. Que vous envisagiez de siroter une bouteille bien vieillie pour un dîner du 40e anniversaire ou de transmettre quelques vins spéciaux à vos enfants ou petits-enfants, le Brunello est véritablement un vin pour les âges.
Conserver votre vin de manière professionnelle est la meilleure façon de faire vieillir votre Brunello. Que vous démarriez une collection de vins fins ou que vous complétiez un portefeuille existant, Vinfolio est votre partenaire en matière d’achat, de vente et de stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd’hui pour accéder aux meilleurs vins du monde.