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Comment en faire moins


Si vous avez déjà acheté quelque chose sur un coup de tête et que vous l’avez regretté plus tard, vous n’êtes pas seul. Les achats impulsifs représentent 40 à 80 % des revenus en ligne et en magasin, selon une statistique fréquemment citée.

Pendant ce temps, les détaillants ont conçu toutes sortes de stratégies intelligentes pour capitaliser sur cette faiblesse commune des consommateurs, allant des publicités e-commerce ciblées aux remboursements et cadeaux « gratuits », en passant par les articles intentionnellement placés dans une ligne de paiement et bien plus encore. Les entreprises peuvent ensuite créer une base de données de leurs « acheteurs impulsifs » et peaufiner davantage leurs tactiques publicitaires pour attirer encore et encore ces mêmes clients.

Lorsque ces stratagèmes réussissent, nous finissons par dépenser de l’argent que nous n’avons pas pour des choses dont nous n’avons vraiment pas besoin. Cela peut nous détourner des objectifs de vie ou des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Que vous envisagiez de prendre une retraite anticipée en épargnant de manière agressive, en épargnant pour des vacances de rêve dans un endroit exotique ou en espérant être plus généreux en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur, les conseils suivants peuvent vous aider à rester sur la bonne voie en renforçant votre résistance aux achats impulsifs. .

Connaissez vos déclencheurs.

Une plus grande attention à ce qui vous motive à faire des achats impulsifs peut améliorer votre conscience de soi et éclairer les choix de consommation plus judicieux. Un article dans La psychologie aujourd’hui partageaient quelques motivations communes :

  • Plaisir – La simple attente d’une friandise ou d’une récompense libère la dopamine, un neurotransmetteur de bien-être, dans notre cerveau, mais ce plaisir est de très courte durée après un nouvel achat, selon des recherches.
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  • Des sentiments de anxiété ou dépression – Ceux qui se sentent anxieux ou déprimés, ou qui ont du mal à réguler leurs émotions, sont beaucoup plus susceptibles de se livrer à des achats compulsifs pour se sentir plus heureux, selon des études.
  • Validation externe – Il est parfois difficile de résister à un produit particulier, car nous associons son fait à une belle apparence aux yeux des autres. Ce calcul peut être si subtil que nous ne réalisons pas qu’il motive une envie soudaine d’acheter quelque chose.

Trouvez quelque chose de mieux à faire.

Connaître vos déclencheurs peut vous aider à évaluer plus objectivement si une envie immédiate d’acheter quelque chose vaut la peine d’y consacrer du temps et de l’argent.

Si vous savez que votre déclencheur est un désir de plaisir ou une humeur dépressive, vous pouvez consciemment choisir de remplacer le shopping par une autre activité plus agréable ou qui soulage mieux les sentiments dépressifs. Faire de l’exercice, sortir ou appeler un ami ne sont que quelques exemples.

Tenez-vous-en à une liste de courses.

Parce qu’il est extrêmement facile, lorsque vous magasinez, de vous laisser distraire par des articles dont vous n’avez pas besoin, dresser une liste des articles dont vous savez avoir besoin peut encourager plus de concentration et d’autodiscipline. Si vous aimez faire des listes pour les courses à l’épicerie, vous pourriez également bénéficier de la création de listes pour d’autres excursions de shopping. Cela est particulièrement vrai si vous vous en tenez généralement à vos listes de courses.

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Exprimez votre intention

Cela peut sembler anodin, voire un peu ridicule, mais exprimer votre intention de respecter votre liste de courses peut être plus efficace que vous ne le pensez. Essayez-le un jour. Avant d’entrer dans un magasin ou de vous connecter à Amazon, dites à haute voix : « Je n’achèterai que ce qui est sur ma liste, rien de plus. »

Si vous avez besoin de plus de motivation pour résister aux achats impulsifs, dites à haute voix la raison pour laquelle vous envisagez de vous en tenir à votre liste de courses : « Je n’achèterai que ce qui est sur ma liste, car à la même époque l’année prochaine, je passerai les vacances de mes rêves.

La règle des 48 heures

Si vous avez une envie soudaine de dépenser plus de 100 $ pour un article, ne le faites pas. Accordez-vous plutôt 48 heures complètes pour décider. Cette astuce vient du New York Times l’auteur à succès David Bach dans son livre, Les femmes intelligentes finissent riches.

“En vous imposant cette période de réflexion”, écrit Bach, “vous vous donnez la possibilité de décider rationnellement si l’achat est vraiment nécessaire.”

Après avoir commencé à appliquer cette stratégie dans sa propre vie, Bach a découvert que les articles qu’il « devait absolument avoir » dans le magasin ne semblaient pas aussi importants à son retour à la maison ; et, parce qu’il « achetait de moins en moins, faire du shopping commençait à ressembler de plus en plus à une perte de temps ». Au fil du temps, ce changement de comportement relativement mineur a considérablement amélioré la vie de Bach.

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Apprendre à dépenser moins pour des choses dont nous n’avons pas besoin est une habitude qui peut s’acquérir avec de la pratique. Ce faisant, nous pourrions très bien découvrir que nous nous sentons plus heureux, en meilleure santé et plus en phase avec la vie que nous souhaitons vivre.