Fêtes & Cérémonies

Les meilleurs marchés de Noël en Allemagne


Lorsque l’air devient frais, que les rues s’illuminent de décorations festives et que le parfum des châtaignes grillées et du vin chaud remplit l’air, vous savez que Noël approche à grands pas. Et si vous recherchez l’incarnation de l’esprit de Noël, il n’y a pas d’endroit comme l’Allemagne. Abritant certains des marchés de Noël les plus enchanteurs au monde, la saison des fêtes en Allemagne est une période magique où les villes s’animent avec des lumières scintillantes, de délicieuses friandises et les sons joyeux des chanteurs de Noël.

Dans ce guide, nous vous ferons voyager à travers certains des meilleurs marchés de Noël d’Allemagne, chacun offrant son charme et ses traditions uniques. Alors, emmitouflez-vous, prenez une tasse de glühwein fumant et embarquons pour une aventure de vacances pas comme les autres.

Tous les marchés de Noël en Allemagne imitent l’expérience d’entrer dans un pays des merveilles hivernal rempli de lumières, d’arômes délicieux et de la chaleur de la période des fêtes. Chaque marché a son charme et ses traditions uniques, offrant une expérience qui créera des souvenirs impérissables. Alors, enveloppez-vous dans votre écharpe la plus douillette, sirotez un vin chaud et plongez-vous dans l’enchantement des marchés de Noël allemands. C’est une aventure de vacances que vous chérirez pendant des années.

Les marchés de Noël allemands incontournables

Marché de Noël des gorges de Ravenne

Crédit image : Marchés de Noël en Europe

Situé dans la charmante Forêt-Noire d’Allemagne, se trouve le joyau caché du marché de Noël des gorges de Ravenne, perché sous les arches de pierre d’un grand viaduc ferroviaire. Ce marché idyllique est entouré des arbres imposants de la forêt et du bruit de la ravissante rivière Ravenne, créant une atmosphère sereine qui est tout simplement magique. Vous trouverez ici, dans la vallée enneigée, 40 chalets en bois vendant des ornements faits à la main et de la nourriture délicieuse.

Les étals de ce marché de Noël local proposent une sélection unique de produits artisanaux, ce qui en fait un excellent endroit pour acheter des cadeaux et des souvenirs. Vous pouvez profiter de la musique du piano en direct et des spectacles de lumière pendant votre séjour. Dégustez l’un des meilleurs jambons de la Forêt-Noire, savourez des gaufres chaudes et moelleuses et savourez le célèbre punch aux cerises de la région.

A lire aussi :  Lieux à visiter à Pondichéry pour votre escapade prochaine

Marché de Noël de Leipzig

marché de Noël de Leipzig
Crédit d’image : Voyage à Leipzig

Leipzig, ville réputée pour son patrimoine littéraire et musical, accueille l’un des marchés de Noël les plus traditionnels et les plus charmants d’Allemagne. Elle est réputée pour abriter le deuxième plus ancien marché de Noël d’Allemagne, une tradition qui remonte à 1458. Saint-Nicolas, la figure la plus célèbre de la ville, accueille les visiteurs et donne le coup d’envoi de la saison des fêtes avec une grande cérémonie d’ouverture. Le Leipziger Weihnachtsmarkt est situé en face de l’ancien hôtel de ville et est un marché de Noël assez traditionnel.

Le marché compte plus de 250 stands, ce qui en fait l’un des plus grands marchés de Noël d’Allemagne, vendant de tout, des jouets en bois sculptés à la main aux dentelles complexes et aux plats délicieux. Faites un tour sur la charmante grande roue, jetez un œil au plus grand calendrier de l’Avent autonome au monde, sirotez un glühwein traditionnel de Leipzig et écoutez des chanteurs réconfortants qui ajoutent à l’atmosphère magique.

Marché de Noël de Stuttgart

marché de Noël de Stuttgart
Crédit image: www.CFF.ch

Si vous rêvez d’un marché de Noël allemand de conte de fées, le Weihnachtsmarkt de Stuttgart pourrait être exactement ce que vous recherchez. La place du marché, ornée de centaines de lumières scintillantes, est un véritable paradis hivernal. Vous pourrez profiter des concerts de Noël qui ont lieu tous les jours dans la cour du Vieux Palais, et la mairie se transforme en calendrier de l’Avent.

Certains aliments incontournables de ce marché de Noël sont les châtaignes grillées et le Maultaschen, un ravioli géant rempli de viande hachée et d’épinards. La célèbre pyramide de Noël au centre du marché est un spectacle à voir. Le marché est connu pour sa vaste gamme de spécialités régionales, du traditionnel Schwäbisch Maultaschen au populaire Schupfnudeln. N’oubliez pas de visiter la patinoire pour profiter des sports d’hiver.

Marchés de Noël de Berlin

marché de Noël de Berlin
Crédit image : www.Berlin.de

La capitale ne déçoit pas en matière de marchés de Noël. Berlin regorge de marchés, chacun avec son charme unique. Bien qu’il existe plus de 70 marchés de Noël à Berlin, le marché de Noël Gendarmenmarkt est l’un des marchés de Noël les plus magiques avec son architecture époustouflante et sa musique classique, offrant une expérience élégante. Pendant ce temps, le Winterwelt sur la Potsdamer Platz se transforme en un paradis hivernal avec une patinoire et une piste de luge.

Bien sûr, aucune visite aux marchés de Noël de Berlin ne serait complète sans essayer la célèbre saucisse au curry, siroter un vin chaud et savourer la délicieuse gamme de friandises et de pâtisseries. Vous pouvez acheter des décorations faites à la main, vous imprégner des effluves des différents arômes du marché et vivre l’expérience. Avec la porte de Brandebourg en toile de fond, les marchés de Noël de Berlin offrent une expérience festive urbaine unique.

A lire aussi :  Un guide détaillé pour votre prochaine aventure dans le Gujarat

Marché de Noël de Francfort

marché de Noël de Francfort
Crédit d’image : Tourisme de Francfort

Le centre financier allemand abrite également l’un des marchés de Noël les plus anciens et les plus pittoresques. Le marché de Noël de Francfort remonte à 1393 et ​​est connu pour son impressionnant sapin de Noël et ses étals rouges et blancs emblématiques. Le Weihnachtsmarkt de Francfort est connu pour son vin de pomme chaud, ses figurines de prunes séchées et sa pâte d’amande. Vous y trouverez également de nombreux produits authentiques à base de miel et des chorales chantant de magnifiques chants de Noël.

Ici, vous pouvez trouver une vaste gamme de délices culinaires, des biscuits aux amandes locaux de Bethmännchen aux copieuses saucisses de Francfort. Le marché propose également un programme culturel, avec notamment des apparitions quotidiennes des frères Grimm.

Marchés de Noël de Cologne

marché de Noël de Cologne
Crédit d’image : Marchés de Noël allemands 2023

Cologne est célèbre pour accueillir non pas un mais plusieurs marchés de Noël, chacun avec son thème et son atmosphère uniques. Le plus populaire est le marché de Noël de la cathédrale de Cologne, où les imposantes flèches de la cathédrale offrent une toile de fond à couper le souffle aux festivités. C’est parfait pour faire vos achats de Noël ! Il présente plus de 160 stands et une grande variété d’art et d’artisanat. Nous vous recommandons également fortement de visiter le vieux marché de Noël de Cologne, au charme rustique et vintage, ainsi que le marché de Noël du port qui surplombe le Rhin.

Le marché de Noël d’Alter Markt, connu pour son charme nostalgique, présente un sapin de Noël impressionnant et une danse enchanteresse des elfes. N’oubliez pas d’essayer la bière Kölsch locale et de déguster les traditionnelles Reibekuchen (galettes de pommes de terre) avec de la compote de pommes. Vous pouvez également faire une visite en groupe au cours de laquelle vous pourrez découvrir certaines des brasseries de la ville ainsi que ses meilleurs marchés de Noël.

Marché de Noël de Munich

marché de Noël de Munich
Crédit image : Marriott Bonvoy Traveler

La Marienplatz de Munich se transforme en un paradis hivernal pendant la période des fêtes, ce qui en fait l’un des marchés de Noël les plus célèbres d’Allemagne. L’imposant sapin de Noël, orné de milliers de lumières, est un spectacle à voir. C’est un marché de Noël allemand emblématique.

Ici, vous pourrez vous régaler d’une copieuse cuisine bavaroise, des saucisses et bretzels aux châtaignes grillées. N’oubliez pas d’explorer le marché médiéval près de l’Odeonsplatz, où vous trouverez des cadeaux et des divertissements uniques fabriqués à la main. Munich compte plus de 12 marchés de Noël et un autre remarquable est le Winter Tollwood Festival à Munich, qui dégage une ambiance artistique et hippie, propose des plats du monde entier (y compris des options végétariennes et végétaliennes) et organise également une fête du Nouvel An meurtrière.

A lire aussi :  Un guide complet pour votre prochain voyage

Marché de Noël d’Erfurt

marché de Noël d'Erfurt
Crédit d’image : Meilleures destinations européennes

Erfurt, charmante ville médiévale de Thuringe, accueille un marché de Noël tout droit sorti d’un conte de fées. Le marché a pour toile de fond la magnifique cathédrale Sainte-Marie-et-Saint-Sévère et est orné de nombreux sites à voir, de l’immense sapin de Noël étincelant aux crèches grandeur nature et à la pyramide de Noël d’Erzgebirge.

Au cœur du marché, un grand sapin de Noël scintille de milliers de lumières, créant une atmosphère magique. Le marché d’Erfurt est connu pour sa délicieuse bratwurst de Thuringe et ses emblématiques raviolis de Thuringe, à ne pas manquer.

Marché de Noël des Nations de Rüdesheim

Marché de Noël de Rudesheim
Crédit d’image : Meilleures destinations européennes

Nichée le long du pittoresque Rhin, Rüdesheim est connue pour son marché de Noël charmant et romantique. Le marché se déroule dans la vieille ville historique et on a l’impression d’entrer dans un livre de contes. Ce marché de Noël des nations particulier est connu pour rassembler 16 pays du monde entier pour présenter leurs coutumes, traditions et spécialités, sur les rives du Rhin.

Les rues s’animent de lumières festives et les stands proposent une gamme de cadeaux artisanaux, d’ornements et de délicieuses friandises. Essayez le café local de Rüdesheim, une délicieuse concoction de café, de cognac, de sucre et de crème fouettée qui réchauffe l’âme.

Marché de Noël de Brunswick

Marché de Noël de Brunswick
Crédit d’image : Ville de Brunswick

Braunschweig, en Basse-Saxe, possède un marché de Noël ancré dans la tradition. Le point culminant est la magnifique pyramide de Noël de Lion City, qui présente une magnifique crèche. Ce marché de Noël accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes, désireuses de découvrir les belles traditions de cette ville qui remontent à l’an 1500. Il compte plus de 150 stands situés à proximité de la cathédrale Saint-Blaise.

Le marché propose une large gamme de spécialités locales, notamment du massepain, du pain d’épices et de copieuses saucisses allemandes. Le marché au thème médiéval vous transporte dans le temps avec ses charmants étals et ses animations. Nous vous recommandons fortement de siroter du Braunschweiger Mumme, une boisson maltée épicée sans alcool.

FAQ

Quel marché de Noël est le meilleur en Allemagne ?

Il existe de nombreux marchés de Noël populaires en Allemagne, mais le plus populaire d’entre eux est probablement le marché Christkindles de Nuremberg.

Quand dois-je aller au marché de Noël allemand ?

La plupart des marchés de Noël en Allemagne commencent entre le 20 et le 25 novembre et se poursuivent jusqu’au 23 décembre environ. Ils pourraient devenir plus fréquentés à l’approche de Noël, alors planifiez en conséquence.

Les marchés de Noël allemands valent-ils le détour ?

Les marchés de Noël allemands valent certainement le détour en raison de leur charme traditionnel et de leurs offres uniques.

Quelle partie de l’Allemagne possède les meilleurs marchés de Noël ?

Nuremberg et Munich possèdent les meilleurs marchés de Noël d’Allemagne.