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Quels sont les avantages de l’haltérophilie olympique pour les femmes ?

Il y a quelques années à peine, si vous arrêtiez 10 inconnus dans la rue et leur demandiez si les femmes devraient soulever des poids, probablement 8 sur 10 auraient répondu non. Et ils auraient énuméré toutes sortes de raisons pour lesquelles l’entraînement en force n’est pas adapté aux femmes : cela les rendra plus viriles, plus volumineuses, ce n’est pas bon pour leurs plus petites silhouettes, et plus encore.

Heureusement, au fil des années, cette idée fausse a changé, et maintenant de plus en plus de femmes vont au gymnase et travaillent à soulever des poids et à devenir plus fortes. Cependant, si vous hésitez encore en matière de levage et de musculation, cet article est fait pour vous.

Dans ce document, nous allons parler des avantages de l’haltérophilie olympique pour les femmes – ce qu’ils sont, pourquoi vous devriez envisager ce sport et comment il peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau dans son ensemble.

Pourquoi les femmes devraient-elles soulever des poids ?

Outre les avantages évidents comme se sentir mieux dans sa peau, gagner en confiance, avoir une meilleure apparence, etc., nous allons également parler des avantages physiques de l’entraînement en force pour les femmes et des raisons pour lesquelles il est réellement bénéfique pour leur corps de s’entraîner avec des efforts intenses. poids et mouvements composés.

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Aide à rendre les articulations plus fortes

La plupart des exercices de musculation ont un impact moindre et peuvent vous aider à développer vos muscles tout en mettant moins de pression sur les articulations et en leur permettant de devenir plus fortes au fil du temps. De plus, de nombreux exercices, tels que le squat et la fente, imitent des schémas de mouvements fonctionnels et vous permettent non seulement de travailler à devenir plus fort, mais également à développer l’endurance articulaire nécessaire pour pouvoir faire face à des formes d’exercice plus intenses.

Parallèlement à cela, soulever des poids a été éprouvé pour ralentir la perte de densité osseuse et peut même aider à renforcer les os. C’est quelque chose de particulièrement bénéfique pour les femmes, car avec l’âge et grâce à l’ostéoporose, leur densité osseuse diminue plus rapidement que celle des hommes et elles peuvent devenir plus sujettes aux blessures.

La composition corporelle

Des exercices tels que l’épaulé-jeté et l’arraché font travailler tout votre corps. Ce ne sont pas des mouvements isolés qui ciblent un seul groupe musculaire particulier ou une seule partie de votre corps. Au lieu de cela, ils vous obligent à utiliser la force de vos jambes, de votre dos, de vos bras et de votre tronc pour effectuer le levage correctement. Plus vous vous entraînez avec des exercices qui sollicitent plusieurs parties de votre corps, plus vous brûlerez de calories et votre corps développera des muscles de manière égale dans tous les domaines, vous donnant un look plus athlétique.

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Meilleure coordination

Contrairement aux mouvements que vous effectuez sur les appareils de gym ou même dans les exercices de musculation typiques, les levées olympiques nécessitent des mouvements précis. coordination, le timing et le rythme afin d’être fait correctement. En fait, apprendre le bon mouvement et avoir la bonne technique est ce qui est le plus important lorsqu’il s’agit de faire l’arraché ou l’épaulé-jeté. Bien sûr, au fil du temps, à mesure que ces mouvements se répètent, la conscience et la coordination du corps s’améliorent et il devient plus facile d’apprendre de nouveaux exercices.

Les femmes ont-elles besoin d’un équipement d’haltérophilie spécifique ?

En général, l’haltérophilie nécessite quelques accessoires, surtout si vous êtes sérieux et que vous soulevez des poids plus d’une ou deux fois par semaine. Cela dit, il n’y a pas de grandes différences entre ce dont les hommes et les femmes ont besoin en termes d’équipement. Les bases sont généralement une bonne ceinture de musculation de haute qualité, des sangles, des vêtements de sport appropriés, de la craie et, bien sûr, des chaussures d’haltérophilie.

Désormais, il n’y a pas de différences énormes entre la plupart des équipements requis – à l’exception de la taille, mais lorsqu’il s’agit de chaussures, il est préférable de rechercher celles spécialement conçues. pour femme. Les véritables baskets d’haltérophilie ne sont pas les mêmes que celles pour hommes, mais dans des tailles plus petites. Au lieu de cela, ils sont conçus pour s’adapter à l’autonomie du pied féminin et sont conçus pour apporter plus de confort et de stabilité.

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Comme vous le diront la plupart des athlètes, professionnels et passionnés, le seul investissement avec lequel vous ne devriez jamais faire de compromis est celui des chaussures : elles sont cruciales non seulement pour améliorer les performances, mais aussi pour éviter les blessures.

En conclusion

L’haltérophilie olympique est un sport formidable pour tout le monde, pas seulement pour les hommes ou pour les femmes. Cela peut nous aider à devenir plus forts, plus rapides, plus coordonnés et plus athlétiques. En plus de cela, c’est aussi très amusant et il y a un véritable sentiment de communauté parmi les athlètes. Espérons que cet article aidera à convaincre les femmes qu’elles ne devraient pas avoir peur de soulever des poids et que les avantages de cette activité l’emportent sur les inconvénients. Et pour que cela soit encore plus convaincant, nous aimerions entendre nos haltérophiles dans la section commentaires : qu’est-ce qui vous a inspiré à commencer votre parcours de levage, et quels sont, selon vous, les plus grands points positifs que vous avez retirés de ce sport ? Nous sommes plus que ravis d’apprendre.