Lifestyle

Un nouveau chapitre à Napa – Blog Lifestyle


Les meilleurs vins de Napa obtiennent des notes stratosphériques, mais l’histoire de la région ne se limite pas à elle. Gavin Smith s’entretient avec le maître sommelier et co-PDG de Colgin sur les raisons pour lesquelles nous devons arrêter de nous concentrer sur les critiques élogieuses et laisser les vignobles de Napa parler d’eux-mêmes.

En 2021, Colgin a célébré sa 30e récolte. En relativement peu de temps, ce domaine de Napa est devenu l’un des vignobles les plus prospères de la région, voire du monde. Les trois vins d’un seul vignoble – Cariad, Tychson Hill et IX Estate – obtiennent régulièrement entre 99 et 100 points au total, ce qui en fait l’un des domaines cultes du cabernet de la région qui ont placé Napa sur la carte internationale des vins fins.

Mais malgré sa réputation internationale, Paul Roberts, maître sommelier et co-directeur général de Colgin, estime que le domaine, et la Napa Valley dans son ensemble, n’en est qu’au début de son histoire.

Plus que partout ailleurs, Napa est influencée par les notes des critiques de vin. On parle en grande pompe d’un score parfait de 100 points, mais ces scores qui font la une des journaux ont détourné l’attention des véritables raisons pour lesquelles cette région incroyablement disparate peut produire de si grands vins, et les vins eux-mêmes sont nettement divers en termes de style et de saveur. . Pour certains collectionneurs, si un vin de Napa n’a pas une note de 99 ou 100 points, ils ne sont pas intéressés. Cependant, des collectionneurs plus dévoués commencent à identifier les nuances au sein de la région et sont impatients d’en savoir plus.

Roberts l’a remarqué de première main. « (Les gens) ne veulent pas se fier uniquement aux notes pour se guider, mais plutôt commencer à découvrir pourquoi ils aiment vraiment ces vins de Pritchard Hill. Par exemple… C’est l’évolution.

Cela me rappelle une conversation que Roberts a eue avec Dominique Lafon (Domaine des Comtes Lafon) lors de sa visite en Bourgogne. “Lorsque le Domaine Faiveley a poursuivi Robert Parker en justice en 1993, c’était la meilleure chose qui pouvait arriver à la Bourgogne”, a déclaré Lafon à Roberts. Parker a quitté la Bourgogne et aucune autre critique à l’époque n’a eu le même impact. Lafon a estimé que cela obligeait les vignobles bourguignons à se concentrer sur l’histoire du vin – le caractère de chaque vignoble – plutôt que sur les notes. «Cela doit être la prochaine évolution dans notre compréhension des grands vins et du grand terroir de Napa», déclare Roberts.

Roberts souligne que Colgin n’échange pas de points, mais il a de la chance de les avoir. «Mais Napa, c’est une question d’endroit. Et nous devons en parler davantage », dit-il. « Cela vous survivra, moi, Robert Parker, Lisa Ferrotti-Brown et Antonio Galloni. Nous allons tous mourir et disparaître, mais la terre restera. De la même manière que je pense que la Romanée-Saint-Vivant est différente du Richebourg, j’espère que le lieu commencera sa propre histoire.

Goûtez Colgin avec Roberts et vous réaliserez rapidement que pour lui, les tanins (forme, force et sensation en bouche) sont non seulement un aspect important dans la compréhension de la diversité du terroir de Napa, mais aussi ce qui distingue Napa des autres régions productrices de cabernet du monde entier.

Premièrement, il y a une énorme quantité de tanins. Les meilleurs cabernets Napa ont un rapport peau/jus plus élevé que les cabernets de première qualité et ont donc beaucoup plus de tanins « antioxydants » que les cabernets de Bordeaux, qui sont essentiels pour une maturation prolongée et un vieillissement en bouteille, explique Roberts. Les vignobles IX Estate de Colgin à Pritchard Hill produisent des baies qui sont en moyenne 30 % plus petites que celles cultivées à Pauillac et, pour Roberts, ont un profil tannique complètement différent. “Nous aimons et apprécions les vins de Bordeaux, mais chaque fois que nous comparons nos vins à ceux de Bordeaux, Napa s’en prend”, a déclaré Roberts. Le climat, le terroir, le sol, c’est complètement différent.

A lire aussi :  Comment utiliser un savon exfoliant ?

Paul Roberts MS et Colgin Co-PDG de Pritchard Hill Winery

Lorsqu’on lui a demandé d’expliquer les différences entre les différentes régions de Napa, Roberts s’est tourné vers les tanins pour le guider. La réalité est qu’il y a des nuances, mais en général, Roberts a constaté que plus on va vers le sud, plus le profil tannique est élégant. Au sud, il fait légèrement plus frais et s’accentue avec l’altitude. Cependant, la partie nord de la vallée produit « des vins exotiques, charnus et puissants ». Il découvre que les appellations de montagne comme Spring Mountain, Howell Mountain et Diamond Mountain produisent des vins puissants, denses, tanniques et structurés.

Aujourd’hui, les vins de Napa sont souvent divisés entre ceux du fond de la vallée et ceux des régions de montagne. Cette distinction binaire est une façon d’aborder les divisions géographiques au sein de Napa, mais Roberts la trouve trop simpliste. Plus important encore, nous n’acceptons pas les vins provenant de vignobles de colline comme Colgin, plutôt que de vins issus de vallées ou de montagnes.

Le climat de Napa est fortement influencé par le brouillard marin. Pendant la saison de croissance, il y a du brouillard tous les jours dans les vignes. Les vignobles du fond de la vallée sont situés sous la ligne de brouillard et sont protégés de la chaleur du soleil pendant la journée, régulant ainsi le climat. La région montagneuse se trouve au-dessus de la ligne de brouillard et est donc constamment exposée au soleil de Californie, ce qui, selon Roberts, crée « une structure de baies différente » pour les raisins du fond de la vallée. « Les baies sont plus petites, les pellicules sont beaucoup plus épaisses, les tanins sont très différents et, du fait des appellations de montagne plus fraîches du fait de l’altitude, le cycle de cueillette est beaucoup plus tardif », explique-t-il.

“Cette couche nuageuse, qui détermine s’il s’agit d’un fond de vallée ou d’une montagne, se termine à environ 1 400 pieds”, a déclaré Roberts. « Les vignobles de Howell Mountain commencent à 1 400 pieds. Diamond Mountain – La plupart des bâtiments mesurent entre 1 600 et 2 600 pieds. Spring Mountain possède des vignobles à 3 000 pieds d’altitude. Ceux-ci se situent alors confortablement au-dessus de la ligne de brouillard et sont correctement classés comme vins d’appellation de montagne. Mais le Colgin, comme certains autres vins, est considéré à tort comme un vin de montagne, estime Roberts.

Les vignobles de Colgin s’étendent entre 300 et 1 400 pieds d’altitude et se trouvent à l’intérieur ou au-dessous de la ligne de brouillard. Ainsi, à certains égards, il ressemble au fond d’une vallée, mais comme il se trouve à flanc de montagne, il bénéficie de ce que Roberts appelle « la nature destructrice des sols rocheux à flanc de colline ». Ces vignobles perchés ont des influences climatiques et géologiques uniques. Il ne s’adapte pas au terroir de montagne ou au fond de la vallée, mais il partage des éléments des deux. Pour Roberts, les vignobles de Colgin sont mieux décrits comme une appellation située à mi-pente et sont en bonne compagnie.

«Si vous regardez en arrière lorsque nous avons sorti notre premier millésime, nous étions considérés comme l’un des domaines cultes du cabernet parmi de nombreux établissements vinicoles», explique Roberts. Harlan Estate, Bryant Estate, Eisele Vineyards et nous-mêmes – comme vous pouvez le constater, ils sont tous plantés sur des coteaux à mi-pente. Roberts admet que Screaming Eagle (un autre domaine culte du Cabernet) se trouve strictement au fond d’une vallée, mais toujours sur une pente. “À l’époque, beaucoup de gens disaient que le cabernet ne mûrirait jamais et qu’il était trop difficile à planter dans les sols rocheux de ces mi-pentes”, a déclaré Roberts. “Mais maintenant, c’est un endroit où vous pouvez voir de nombreuses demeures.”

A lire aussi :  Pourquoi mon pull fait des bouloches ?

Vignobles du domaine IX au printemps

« Si vous regardez des vignobles célèbres comme To Kalon, ils ont presque la même taille que le Clos Vougeot », explique Roberts. Nous savons tous que le Clos Bouzot est un Grand Cru, mais au sein du vignoble, il existe des terroirs de qualité Grand Cru, d’autres de qualité Premier Cru moins grande, et même des terroirs de qualité villageois, tous dans les mêmes limites. Eh bien, To Kalon, c’est pareil. Plus près de la route (route 29), c’est un style de vin complètement différent de celui du bout de la colline avec des graviers plus profonds. Pour moi, c’est comme la partie Grand Cru de To Kalon, et la partie comme Screaming Eagle est sur les pentes, plus proche de l’appellation mi-coteau que du fond de la vallée.

Selon Roberts, les plus grands avantages de ces appellations à mi-coteau sont un meilleur drainage et une dégradation naturelle des sols rocheux, ainsi que des cycles de maturation différents. Parce que le sol est beaucoup plus sec et se réchauffe plus rapidement en début de saison, les vignobles situés sur les pentes des montagnes germent plus tôt et mûrissent plus vite que les vignobles situés au fond des vallées et dans les zones montagneuses. Cela leur permet d’éviter les pluies de fin de saison qui pourraient perturber le millésime. Les résultats sont donc beaucoup plus cohérents d’année en année. Roberts souligne que de plus en plus de producteurs réalisent les vertus de Napa Hills, et des gens comme Tim Mondavi plantent désormais Pritchard Hill.

Malgré la demande pour ces propriétés à flanc de colline au potentiel avéré, Roberts ne s’attend pas à ce que « l’appellation » s’étende beaucoup plus loin. Les réglementations et restrictions des lois californiennes sur l’utilisation des terres interdisent de nouvelles plantations sur les collines de Napa tout en préservant l’habitat naturel essentiel. Roberts affirme que ce n’est peut-être pas une mauvaise chose, car les propriétés résidentielles et les plantations ornementales de lavande et de romarin en cours de développement dans la région posent un énorme risque d’incendie dans la région. La Californie fait face à un avenir mouvementé. Alors que les aquifères s’assèchent et que les incendies font rage dans tout l’État, la Californie apparaît parfois comme un endroit dangereux ayant besoin de protection. Colgin ne connaît que trop bien les risques.

Le 17 août 2020, une étrange tempête frappe la Californie. L’État a enregistré 10 000 éclairs en 24 heures. L’un des deux incendies massifs provoqués par la tempête s’est déclaré juste en face du vignoble de Colgin. « En quatre heures, nous étions dans une zone d’évacuation », explique Roberts. « L’incendie n’a pas pu être éteint car il se trouvait sur une colline si escarpée que les pompiers ne pouvaient pas l’atteindre. Tous les moyens aériens ont été déployés dans le sud de la Californie, où nous pensions que la tempête allait frapper. Heureusement, le vignoble a fait office de coupe-feu et le vignoble de Colgin a été sauvé. Cependant, aucun vin n’a été élaboré en 2020 en raison des dégâts causés par la fumée.

A lire aussi :  Un guide pour la paix, l'amour et le bonheur à une époque nouvellement légalisée

Pendant cette crise, Roberts et son équipe ont fait tout leur possible pour minimiser les risques. Débroussaillage massif, tracé de chemins de secours et introduction de nouvelles technologies pour minimiser les risques. Au sommet des vignobles de Colgin, Roberts a récemment approuvé des caméras thermiques capables de détecter et de détecter les incendies, permettant ainsi de déployer des hélicoptères et d’éteindre les incendies avant qu’ils ne se propagent.

Bien que ces problèmes soient devenus des préoccupations quotidiennes dans la région, Roberts est convaincu que Napa tourne une page de son histoire. Au-delà des gros titres et des incendies de forêt, les vignobles et la diversité du terroir de Napa commencent à se faire entendre. Voici la vraie histoire.

Vignobles du domaine IX, Pritchard Hill, Napa

Guide des trois vignobles uniques de Colgin : IX Estate, Tychson Hill et Cariad.

Les trois vignobles de Colgin partagent tous un emplacement à mi-pente et les avantages climatiques que cela apporte, mais leurs sols et microclimats différents produisent trois styles différents de cabernet.

IXe Domaine

IX Estate s’étend sur environ 20 acres de vignobles situés sur Pritchard Hill, surplombant le lac Hennessy, entre 1 100 et 1 400 pieds d’altitude. Le substrat rocheux des vignobles du IX Estate est constitué d’anciennes coulées de lave et regorge de fer. Le sol apparaît rouge et est jonché de grosses roches volcaniques. Selon Paul Roberts MS, co-PDG de Colgin, la teneur en fer confère aux tanins un caractère presque sanguin. “C’est beaucoup, mais c’est très bien”, dit Roberts. « Ensuite, il y a des notes presque sanglantes, mais pas autant que dans le Rhône septentrional. Ce n’est pas entièrement du sang. Ce n’est pas si extrême, mais c’est plus appétissant à cause de la saveur/des caractéristiques des tanins, pas de l’acidité. Les vins d’IX Estate ont un profil distinct de fruits rouges en bouche, un élément classique de cette région de Napa. La faune autour du vignoble a donné à Roberts

Colline de Tyson

Tychson Hill est un vignoble historique planté pour la première fois au 19e siècle. Au milieu des années 1990, seule Anne Colgin arrachait ses vignes pendant l’interdiction. Les vignobles sont situés au nord du village de Sainte-Hélène, à une altitude de 300 à 422 pieds. Au total, environ six hectares sont plantés de vignes. Le substrat rocheux est également volcanique, mais a une origine volcanique très différente de celle du IX Estate, qui est un mélange de gravier et de pierre noire d’obsidienne (verre volcanique noir). Selon Roberts, les vins de Tychson Hill ont moins de tanins que ceux d’IX Estate et sont plus ronds sans les arêtes que l’on obtient chez IX Estate. «La qualité des tanins du vin commence à imiter la forme des pierres que l’on trouve dans le vignoble», explique Roberts. « Tychson Hill est un matériau beaucoup plus ancien. La qualité des tanins est donc meilleure. « Les changements diurnes à Tychson Hill ont un effet marqué sur les vins, avec des changements allant jusqu’à 50°F offrant un caractère beaucoup plus aromatique et de fruits rouges. «Le climat peut complètement volatiliser et métaboliser les tanins», explique Roberts. “Les tanins semblent donc beaucoup plus doux.” Il estime également que c’est le vin le plus accessible de la jeunesse de Colgin.

amour

Cariad est un vignoble plus escarpé de huit acres situé sur les collines à l’ouest de Sainte-Hélène, entre 400 et 500 pieds au-dessus du niveau de la mer. Les vignes poussent sur d’anciens lits de rivières de gravier surélevés. Selon Roberts, les tanins sont « plus sphériques en raison des pierres rondes du vignoble ». Le fruit est de nature plus violette. Les millésimes précédents de Cariad étaient un assemblage Cabernet Sauvignon/Merlot, généralement le plus lent à mûrir des trois, nécessitant le plus de temps pour que les tanins s’intègrent pleinement, mais aujourd’hui la majeure partie du Merlot a été remplacée par le Cabernet Franc. Beaucoup « plus de beauté charnue » en début de maturité.