
La pièce de 20 pence est une forme de monnaie sterling britannique valant ⅕ de livre. Cette dénomination existe depuis 1982 et a une valeur standard actuelle ainsi qu’une valeur de collection pour certaines variétés.
Dans la plupart des cas, la valeur d’une pièce de 20 pence en dollars dépend directement du taux de change actuel entre la livre sterling (GBP) et le dollar américain (USD). Une pièce de 20 pence provenant d’un pays dépendant de la livre vaut généralement plus en raison de son design novateur.
Continuez votre lecture pour savoir comment calculer la valeur d’une pièce de 20 pence en dollars ainsi que les pièces de 20 pence à surveiller.
Calculer la valeur de 20 pence en dollars américains
À moins que vous n’ayez affaire à une pièce de 20 pence particulièrement précieuse, elle ne vaut que le taux de change actuel. Cela change de jour en jour en fonction d’un certain nombre de conditions, mais vous pouvez généralement trouver le taux actuel avec un recherche simple sur le Web.
Habituellement, le taux de change que vous voyez est celui de la livre sterling par rapport au dollar américain. Un pence équivaut à 1/100ème de livre, vous multiplierez donc le taux de change par « 0,20 ».
La formule générale pour calculer la valeur d’une pièce en fonction du taux de change est la suivante :
- Montant de départ X Taux de change = Montant final en devise étrangère
Pour cette situation :
- Montant (GBP) X Taux de change (£/$) = Montant (USD)
Au 12 juin 2023, 1 £ équivaut à 1,25 $. Celui-ci s’échange au taux de 1,25, ce qui signifie que vous multiplierez votre GBP par 1,25 pour obtenir sa valeur en USD. Parce que 20p équivaut à 20/100 de livre, vous calculez cela comme ceci :
- 0,20 £ x 1,25 = 0,25 $
N’oubliez pas que la valeur d’échange d’une monnaie entre deux pays est toujours sujette à changement et que ce nombre peut augmenter et diminuer au fil du temps. Il n’est pas garanti que la valeur que vous calculez un jour donné restera valable du jour au lendemain.
Cela ne prend pas non plus en compte les pièces de 20 pence qui valent plus que leur valeur nominale. Les pièces de monnaie d’épreuve, frappées selon un procédé particulier et vendues pour collection, valent toujours plus que leur valeur nominale. Les collectionneurs paieront également une prime pour les pièces d’erreur et toute autre variété rare de 20 pence que vous pourriez rencontrer.
Erreurs précieuses sur les pièces de 20 pence
Bien qu’une pièce de 20 pence en circulation n’ait pas particulièrement de valeur, une pièce avec une erreur Mint vérifiée rapportera souvent plus. Ces pièces doivent être correctement certifiées pour garantir qu’elles ne sont pas des contrefaçons ou qu’elles ne sont pas le produit de dommages post-monnaie, mais elles valent souvent une petite prime.
Pièces de 20 pence rares et les plus précieuses pouvant valoir jusqu’à 750 £
https://www.youtube.com/watch?v=sSTEWLhbrGU
Les exemples les plus connus incluent :
- Pièces de 20 pence vierges
- Pièces de 20 pence sans date
- Pièces de 20 pence en bronze
Ceux-ci sont souvent acceptés comme monnaie légale, mais il vaut mieux les cacher.
Pièce vierge de 20 pence
Une pièce vierge de 20 pence s’est vendue une fois pour 430 £ (537,97 $) sur eBay. Cette pièce a probablement été frappée à la fois sur l’avers et le revers comme d’habitude, mais collée au dé de revers. Lorsque la pièce suivante a été frappée, tous les détails du côté arrière ont été supprimés.
Pour que cela se produise, il faudrait qu’il y ait une autre pièce avec des détails manquants sur la face opposée (bien qu’aucun ne soit encore apparu). Trouver la pièce correspondante entraînerait probablement une vente aux enchères énergique et une offre finale plus élevée.
Pièce de 20 pence sans date
La date sur la pièce de 20 pence a été déplacée de l’arrière vers l’avant en 2008, mais une petite erreur de la Monnaie a provoqué la mise en circulation de plusieurs de ces pièces sans date. On estime que 50 000 à 200 000 pièces de monnaie ont été frappées avec l’ancien avers et le nouveau revers, éliminant complètement la date.
Il s’agissait des premières pièces britanniques non datées depuis plus de 300 ans, mais elles ont toujours cours légal. Il est peu probable que vous les voyiez en circulation en raison de leur rareté, et ils se vendent désormais environ 60 £ (environ 75 $).
Pièce de 20 pence en bronze
Une pièce de bronze de 20 pence fait référence à une pièce vierge de 1 pence qui s’est retrouvée d’une manière ou d’une autre dans la presse de 20 pence. Ces pièces ont la composition du penny mais le dessin du planchet de 20p.
Ceux-ci apparaissent très rarement et on estime qu’ils valent actuellement environ 750 £ (938,45 $).
Si vous envisagez d’acheter, de vendre ou d’échanger des pièces, nous vous suggérons d’utiliser un outil tel que Vérificateur de valeur des pièces pour déterminer sa valeur.
Royaume-Uni, modèles de pièces de 20 pence
À ce jour, la pièce de 20 pence comporte 4 portraits à l’avers de la reine Elizabeth II :
- Portrait machin (1982 à 1984): La reine Elizabeth II porte le diadème des Filles de Grande-Bretagne et d’Irlande
- Portrait Maklouf (1985 à 1997): La reine Elizabeth II porte le diadème d’État George IV
- Portrait Rank-Broadley (1998 à 2015): La reine Elizabeth II porte le diadème des Filles de Grande-Bretagne et d’Irlande ; initiales IRB sous son portrait
- Portrait de Jody Clark (2015 à 2021): le portrait final de la reine Elizabeth II portant à nouveau le diadème de diamant ; créé sans séance et à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur
Le revers original de William Garden existe sur les pièces frappées avant 2008 et présente une rose Tudor couronnée avec « 20 » sous la rose et l’inscription TWENTY PENCE le long de la courbe supérieure.
Le design inversé actuel fait partie d’un ensemble assorti conçu par Matthew Dent. Une fois combinées, les pièces de valeur forment un Bouclier Royal. Le 20p montre où se rencontreraient les deuxième et quatrième quarts du bouclier, y compris une partie du lion rampant d’Écosse et du lion passant d’Angleterre.
Différentes variétés de pièces de 20 pence
Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de pièces de 20 pence créées par les régions dépendantes de la couronne. Bien que ces pièces ne soient pas considérées comme ayant cours légal au Royaume-Uni, elles apparaissent de temps en temps et sont précieuses pour certains collectionneurs.
Les exemples comprennent:
- Livres de Gibraltar
- Livres Manx
- Livres de Jersey
- Livres de Guernesey
Ces pièces présentent les mêmes portraits que les pièces britanniques mais ont des motifs inversés différents. Il existe également plusieurs exemples de preuves dans des compositions différentes, ce qui rend difficile la construction d’une liste définitive de valeurs.
Pièce de 20 pence de Gibraltar
Les pièces en livres sterling sont devenues l’unique monnaie légale de Gibraltar en 1898, et le territoire émet ses propres pièces depuis 1988. Ces pièces ont la même composition, la même taille et la même forme que la pièce britannique équivalente, mais elles n’ont pas cours légal dans le pays. Royaume-Uni.
L’avers de la pièce de 20 pence de Gibraltar présente un portrait de la reine Elizabeth II, tandis que le dessin du revers change selon les années.
Ceux-ci inclus:
- Notre-Dame de l’Europe
- Découverte d’un crâne de Néandertal à Gibraltar (pièce du tricentenaire)
- Les clés de Gibraltar
- Armoiries de Gibraltar avec inscription « CINQUIÈME ANNIVERSAIRE DU RÉFÉRENDUM »
- dauphins
La valeur des pièces diffère selon la personne à qui vous vendez ou achetez, mais elles ne sont pas particulièrement rares ou inestimables.
Pièce de 20 pence Manx
Les livres Manx de l’île de Man ont été frappées par la Pobjoy Mint de 1971 à 2016 et par la Tower Mint à partir de 2017. Ils ressemblent à la livre sterling, mais n’ont pas cours légal au Royaume-Uni.
Il existe plusieurs exemples de motif inversé sur la pièce de 20 pence Manx. Ceux-ci inclus:
- Armurerie nordique médiévale
- Trois harengs de l’Atlantique
- Une moissonneuse-batteuse (et une autre avec une bordure épaisse)
- Un design de rallye mettant en vedette une Subaru Impreza et une Ford Escort Cosworth
- Abbaye de Rushen
- Château de Rushen
- Une chaloupe de l’époque viking
Le dessin du Manx International Rally est particulièrement précieux et vaut environ 13,50 £ (16,89 $), mais chacune de ces pièces semble avoir une prime par rapport à la livre sterling en raison de son design novateur.
Pièce de 20 pence en Jersey
La pièce de 20 pence de Jersey a été produite pour la première fois en 1982. Les pièces présentent le portrait de la reine Elizabeth II à l’avers et le phare de La Corbière au revers.
Ces pièces correspondent à la composition, à la taille et à la forme des pièces britanniques.
Pièce de 20 pence de Guernesey
Guernesey a été décimalisée avec le reste des îles britanniques en 1971 et a immédiatement proposé une gamme complète de pièces dès leur introduction, y compris la pièce de 20 pence en 1982. Ces premières pièces décimales représentaient le portrait de la reine Elizabeth II par Raphael Maklouf, mais elles sont passées au modèle décimal. Portrait d’Ian Rank-Broadley en 1998.
Il y a deux revers de Guernesey de 20 pence. De 1982 à 1984, les pièces représentaient un bidon de lait de Guernesey avec la date en dessous. Le design le plus populaire et le plus récent est le rouage et la carte de Guernesey sur tous les 20p à partir de 1985.
Les pièces de 20 pence de Guernesey valent environ 5 £ (6,26 $).
Vérifier la valeur de votre pièce de 20 pence
Bien que la pièce de 20 pence n’existe pas depuis aussi longtemps que les autres pièces, de nombreuses variables peuvent affecter la valeur de la vôtre.
Cela prend en compte tous les détails de la pièce, y compris la rareté, l’état et la demande du marché, pour fournir l’estimation la plus précise. Contrairement à d’autres outils et estimations, Coin Value Checker met à jour ces prix quotidiennement pour vous assurer que vous disposez des informations les plus pertinentes.
L’article Valeur d’une pièce de 20 pence en dollars : combien vaut-elle ? est apparu en premier sur Life, Tailored.